Azub 5 - la mule du vélo de voyage


Un peu prétentieux comme titre?

Après avoir voyagé en roller, en footbike puis en trike, nous avons la certitude que le vélo couché 2 roues est le meilleur moyen pour le voyage.
Parmi les essais faits, l’Azub 5 nous a semblé être le meilleur pour répondre à notre cahier des charges. Un vélo confortable, facile à manipuler, suffisamment rapide pour un vélo de voyage et surtout costaud.
On sent de suite que ce vélo a été pensé par des gens qui voyagent à vélo. Bien pensé, solide et une vraie mule pour porter les bagages.

Le petit plus Honza, responsable chez Azub toujours là pour répondre aimablement à vos questions est prêt à trouver la solution qui vous convient.
L’Azub 5 le meilleur vélo couché de voyage actuellement? je répondrai : OUI!
Il inspire confiance dès qu’on le regarde et encore plus dès qu’on s’attache aux détails. Sur ce vélo tout est bien pensé pour limiter les ennuis en voyage.
Des soudures propres et bien faites. Des réglages de sièges très précises que ce soit en hauteur, en avant ou en arrière tout comme en inclinaison.
Un guidon qui a une butée bien utile quand on le relève.
Une ligne de chaine propre et assez droite.
 Un cadre qui se prolonge à l’arrière pour un support de porte-bagages solide, options de 2 porte-bagages supplémentaires, bras articulé vraiment solide à l’arrière et des pas de vis incrustés un peu partout sur le cadre plus d’autres petits détails qui font de l’Azub 5 LE vélo de voyage.


Taille des roues : Azub 5 vs Azub Max


Si au niveau de la construction ils sont similaires la taille de la roue avant change tout. 20" pour l’Azub 5 contre 26" pour le Max.
Si une roue plus petite accuse  moins bien les chocs sur les pistes, la fourche Meks remplit largement son rôle et compense largement la petite taille de la roue. Par contre, grâce à cela le vélo est beaucoup plus maniable que l’Azub max et l’équilibre est meilleur (5cm de différence entre les 2 modèles).
Le centre de gravité s’en retrouve plus bas aussi ce qui est un plus une fois bien chargé. Il est aussi dans ce cas plus facile à redémarrer puisque les pédales sont moins hautes.

Confort

Hauteur d’assise.


La hauteur d’assise n’est pas très haute. 57cm constructeur, je l’ai mesuré à 58cm.
Elle conviendra bien à quelqu’un de 1, 65cm à beaucoup plus. (je fais 1,80m)
En dessous d’1,65cm... c’est plus compliqué.
Quelqu’un d’1,60cm par exemple aura les pieds qui touchent le sol mais sur la pointe. Pas de soucis donc pour rouler sur route mais dès que vous serez chargé et sur des pistes pas planes ce sera plus risqué. C’est pourquoi notre second vélo de voyage est un Optima Lynxx.
La distance de hauteur entre l’assise et le pédalier est bonne. 4cm au maximum. Perso vu que je règle mon siège assez haut, l’assise est au même niveau que l’axe du pédalier. Autant pour un vélo course cet écart ne serait pas optimum, autant pour le voyage un écart proche du zéro semble être le meilleur pour avoir un confort parfait sans rien perdre de l’efficacité du vélo. Le sang circule bien dans les jambes et poser le pied comme démarrer même en côte ne pose aucun problème.


Freins à disques à l'avant comme à l'arrière. 


Un choix pour des raisons de confort là aussi. Un meilleur freinage sur terrain mouillé, pas d'usure de la jante par abrasion, pas de problème si la jante est voilée.
Problème pendant les transports en avion surtout... oui. On est plus à 6 vis à démonter... Alors je préfère le confort du frein à disque...

Amortisseurs




Fourche Meks à l’avant... pas de soucis c’est ce qui se fait de mieux pour une roue de 20"



A l’arrière, un amortisseur ressort. Certes ce n'est pas ce qu’il y a de mieux mais un amortisseur air ou gaz est possible soit à l’achat soit après.
A ce jour, mon amortisseur à ressort ne me semble pas si mauvais. A voir par la suite...


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3 porte-bagages sont ce qui semble être un maximum du portage sur un vélo.

En dehors de celui qui est fixé sur le cadre tout à l'arrière, 2 porte-bagages peuvent s'ajouter vers l'avant. On peut voir ici qu'Azub a fait les choses bien pour que ces porte-bagages soient fixés solidement sur le cadre. Rassurant pour voyager.
Une fois bien équipé on peut y accrocher 6 sacoches et un gros sac et plus sur le porte-bagages arrière.
Il est même possible de profiter de l’espace créé sous le porte-bagages le plus en avant.

Plus de bagages transportés grâce à cela? 
oui on peut le dire. Je préférerais parler de plus d’espace, plus de facilité à ranger. que ce soit des duvets volumineux ou une grosse veste en Gore-Tex...
les affaires sont moins tassées. ce n’est en aucun cas l’idée de transporter plus lourd.
Contrairement au vélo droit, sur ce vélo, les 4 grosses sacoches sont installées le plus à l’avant.

Placées de cette façon le poids est mieux réparti, la roue arrière supporte moins seule tout le poids des bagages et permet un centre de gravité bien pratique quand on voyage chargé.
À l’arrière sous le sac, j’ai préféré mettre les plus petites sacoches (des sacoches pour l’avant sur vélo droit) vu le poids qu’apporte le sac de 50L. Elle seront essentiellement réservées au stockage alimentaire.
On peut voir ici que même bien penché, les grosses sacoches installées à l'avant ne touchent pas. Plus penché, je doute de l'adhérence sur la route. Il reste encore 5cm entre la sacoche et le sol.


Modifications apportées



J'ai percé la potence articulée pour y poser un porte bidon standard et sur la partie avant posé 2 pas de vis pour en poser un deuxième qui permet de poser soit une gourde, soit une bouteille, soit la thermos.

Boite à outils



À l'avant sous le pédalier, un bidon porte-outils. Fixé par le pas de vis prévu par Azub pour un éclairage et un gros serflex.. Pratique même quand il pleut, mes outils restent au sec.

Alimentation électrique

Une dynamo sur moyeux Schmidt Son deluxe, la seule qui peut se monter sur une roue de 20" est une des meilleures...ça tombe bien. Elle alimentera un E-Werk (à venir) pour permettre le rechargement de nos appareils électriques (appareil photos, ordi, téléphone, GPS,...)

Bricolage



2 commentaires:

  • JoCo | 29 novembre 2013 à 10:16

    Très bien cette vidéo, j'ai justement une Ventisit à refixer.
    Où as-tu trouvé une aiguille courbe ?

  • Zwoofff | 29 novembre 2013 à 10:23

    Hello,
    Alors là je suis un peu sur le c.. qu'une question pareille me soit posé par un Breton. ;-)
    Aller un indice : elle se trouve dans tous magasins d'accastillage. Je te conseille même de prendre du fil pour recoudre les voiles. C'est théoriquement plus résistant à l'attaque de la météo.

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