Moyeux Rohloff - Speedhub 500/14

Le vélo se doit d'être une façon de voyager à un rythme qui nous permet de profiter au mieux des endroits traversés et ne pas être une contrainte matériel.
Parmi les pièces d'usure classique, on trouvera sur n'importe quel vélo, le système de transmission.
Les kilomètres parcourus, la pluie, la boue, la poussière et les vitesses qui passent mal sont autant d'attaques sur la transmission d'un vélo. Les plateaux à l'avant, la chaine de vélo et les pignons arrières sont les premières choses à subir cette usure du temps.
Pour des voyages de 15 jours / 1 mois, nous ne nous serions certainement pas trop posé la question et serions restés sur un système classique type VTT de 3 plateaux à l'avant et 9 vitesses à l'arrière. Système suffisamment polyvalent et capable de répondre à toutes sortes de terrains que l'on peut rencontrer même chargés.

Pour partir plus longtemps et loin, affronter la route comme des pistes de terre ou sableuse, nous nous sommes posés très longuement la question d'investir ou non dans une boîte de vitesse pour vélo.

La boîte de vitesses pour vélo


C'est un corps cylindrique "étanche" contenant des pignons baignant dans un bain d'huile comme une boîte de vitesse de voiture.
Il en existe de très simples depuis très longtemps et vous en retrouvez sur les vélos en libre service type Vélib. Ces boîtes de vitesses pour vélo offrent un choix allant de 3 vitesses à 18 vitesses.
2 critères ont été retenus pour faire notre choix :
- Retrouver au minimum la plage de vitesse que nous avions sur nos vélos
- simplifier la mécanique au maximum, c'est à dire supprimer tout ce qui pouvait être supprimé dans les pièces d'usures courantes d'une transmission vélo (pignons, plateaux, dérailleurs) pour la chaine il en faut toujours une quelque soit le système puisque pour la remplacer par une courroie il faut un cadre spécial.

hub Pinion
De tous ces critères, 2 boîtes de vitesses vélos sortaient du lot et pouvaient fonctionner avec n'importe quelle taille de roues de vélo du 20" au 28".
Pinion (18 vitesses) et Rohloff (14 vitesses)

Si la boîte Pinion nécessite un cadre spécial sur un vélo droit, sur un vélo couché c'est beaucoup plus simple puisqu'elle est fixée sur la baume. Ses intérêts premiers sont le nombre de vitesses élevées et le fait qu'elle soit hors d'eau pour traverser des gués par exemple. Inconvénient premier, son prix (1800€) et le second, c'est un produit nouveau et pas encore de retour sur la bête. Pas franchement envie de servir de cobaye.

La boîte de vitesses Rohloff

Sensée offrir la même plage qu'un système de transmission 3x9 classique.
Déjà éprouvée par d'autres voyageurs.
Ne nécessite pas de cadre de vélo particulier.
Inconvénient quand on change de système : son prix (1300€) tout compris pour répondre aux exigences de la marque. Boîtier, jante, disque spécial…

après avoir trèèèèès longuement réfléchi, nous avons opté pour cette dernière.

Boîtier seul ou monté sur jante?


Rohloff a des exigences qu'il vaut mieux respecter :
- Des rayons de bonne qualité et bien tendus;
- Le nombre de croisement d'un rayon ;
- une jante à trous pré-orientés.

Le Rohloff étant plus gros qu'un moyeu arrière, il diminue la longueur des rayons de vélo. Tant mieux, ils seront plus solides mais cela leur donne un inclinaison plus importante. Il en résulte que sur une jante de base où la vis sort droit, que le rayon soit légèrement tordu et donc puisse casser.  Cette mauvaise inclinaison force aussi sur la tête de rayon qui est prise dans la flasque du Rohloff et peut casser cette dernière.
Flasque cassée
Ne voulant pas trop prendre de risque, nous avons opté pour une roue montée par un professionnel habitué de ce produit.
Pour le reste j'ai souhaité faire le montage sur le vélo moi même pour bien connaître le produit en cas de souci loin dans une contrée reculée.
La jante choisie pour nos 2 Rohloff est une Rigida Andra 210 disc.

Toute la doc Rohloff en Français ici.

Les modifications

Qu'avons nous changé par rapport à nos système classique? :

- Toute la roue arrière;
- Enlevé les 3 plateaux et remplacés par un seul de 38 dents type BMX. L'avantage c'est qu'il est plus solide et qu'on peut le retourner ce qui augmentera sa longévité.

- Bien évidemment changer les 2 manettes indexées par la manette Rohloff ;
- Supprimé les 2 dérailleurs
- Ajouté un tendeur de chaîne.

Un seul plateau à l'avant?

Un de nos Rohloff est équipé d'un pignon de 16 dents et l'autre de 17 dents tous les 2 avec un plateau de 38.
Le premier a donc une correspondance avec un 22x34 et l'autre un 22x36 pour le plus mou et 42x12 et 42x13 au plus dur. Parfait pour voyager chargé.
Pour rouler tous les jours sans chargement, il vaudra mieux passer à un plateau de 40.
Une bonne astuce est de mettre un plateau de BMX. Il peut se retourner et donc comme le pignon Rolhoff, on peut le garder plus longtemps.

Différence de poids

Bien moins que ce que je ne pensais. J'ai la même différence que ce qu'annonce Rohloff.
Dans les 400 g de plus avec le Rohloff

La notice de montage

Elle est assez bien faite et il suffit de suivre pas à pas les recommandations et le montage est facilité. Vous pouvez la trouver ici.

Montage du disque


Nos roues nous ont été livrées montées mais sans le disque installé. Il m'a fallu démonter la plaque de l'axe. Il faut alors faire très attention en la démontant car apparait dessous l'axe et les joints qui protègent la boîte des poussières et de l'humidité. Ne surtout pas défaire le boîtier de commande, cela pourrait bouger les pignons dessous.
On regrettera que ce frein à disque ait un système de fixation à 4 trous ne laissant pas le choix du disque puisque le standard est à 6 trous.



Remontage de la plaque de l'axe

Pas très compliqué. Il faut simplement positionner la roue pour voir quel angle lui donner par rapport au boitier de commande.

L'idéal a été de fixer la plaque de l'axe avec une seule des vis pour positionner la roue et repérer la bonne orientation pour amener l'encoche de l'axe vers la butée d'appui (ici sur le Monkey bone) et  le boîtier de câbles dans l'axe des bases arrières pour que le câblage soit propre. pour un VTT afin de rehausser les câbles, le mieux sera de mettre le boîtier vers l'arrière et faire passer les câbles par le haut.


Choix du passage des câbles

On peux choisir 2 solutions pour le passage des câbles en fonction du sens souhaité pour tourner la poignée.
Mettre un bout de ruban adhésif de couleur aux 2 extrémités d'une seule gaine.

Montage 1


En montant le câble repéré en haut sur la poignée et sur la position haute du boîtier de câble, le repère 1 de la poignée est sur le rapport "dur" de la boîte de vitesse. Le repère 14 est sur le rapport le plus "mou".

Montage 2


En montant le câble repéré en bas sur la poignée et sur la position haute du boîtier de câble, le repère 1 de la poignée est sur la rapport "mou" de la boîte de vitesse. Le repère 14 est sur le rapport le plus "dur".

La poignée

La poignée n'est pas indexée. C'est le Speedhub Rohloff qui a l'indexation.
Le caoutchouc peut se changer facilement. Il suffit, à l'aide d'un tournevis, de faire sauter le clip. La poignée du Rohloff glisse alors facilement.
Cette poignée, 2e modèle du nom est difficilement préhensile lorsqu'on a les mains mouillées par la sueur ou la pluie.


Heureusement Rohloff a fini par écouter ses utilisateurs et a présenté à l'Eurobike en septembre 2013, une nouvelle poignée qui devrait mieux accrocher. Dommage qu'elle soit grise, couleur plus salissante que le noir.


Le tendeur de chaîne

Sur un vélo couché, il est obligatoire vu la longueur de la chaîne. Sur un vélo droit il sera fortement conseillé.
Rohloff fournit plusieurs rondelles qui permettront de bien aligner les roulettes avec le pignon. Cet alignement est nécessaire si vous ne voulez pas user prématurément les dents du pignon et celles des roulettes.
Pour qu'il tende correctement la chaîne il faut lui trouver un angle suffisant pour qu'avec la suspension il n'atteigne pas une tension maximum. Une bonne position serait de 30°.



Notre avis sur le Rohloff

Rodage et passage des vitesses

Sur les 800 premiers kilomètres, la boîte craque et les vitesses ne passent pas toujours bien. La vitesse du milieu, 7 ou 8 (selon montage des câbles) est bruyante mais rien d'inquiétant, c'est seulement que tous les engrenages sont en mouvement.
Une fois passés les 800 km, les vitesses passent sans souci et la boîte ne craquent ni ne bloquent plus. Ça devient un vrai bonheur.
Lorsqu'on roule, il faut tout de même relâcher un poil la pression pour que la vitesse passe sans bloquer. Pas de différence pour nous avec l'ancien système dans ce cas là.

Bilan après 1700 km 

On est très satisfaits de notre "investissement".
Franchement l'aide au redémarrage, la simplicité du passage des vitesses et la tranquillité que le Rohloff apporte par rapport à l'entretien sont un gros plus non négligeable. Pour le voyage le Rohloff on adore. On est sûr d'avoir fait le bon choix. L'avenir nous dira si nous avions raison. RDV dans 15 à 20 000 km...

- La facilité pour passer des vitesses à l'arrêt (pratique pour redémarrer chargé même en côte;
       - moins d'entretien qu'un système classique;
         - Plus de dérèglages des vitesses;
         - Avoir un seul plateau à l'avant;
         - Plus besoin de passer sur un pignon plus petit quand on descend sur un plateau plus petit;
         - une écoute et des réponses très professionnelles. Merci Vincent Goetz.

- Le prix;
- Le poids
       - Le disque à 4 trous de fixation au lieu de 6.
       - Les vis*

* Peu pratique, le système utilise 2 types de vis. Des vis 6 pans BTR qu'on trouve partout sur un vélo et des vis étoilées Torx.
De plus, sur le Rohloff ce sont des Torx T20 alors que sur les outils vélos on a du T10 et du T25.
Cela oblige à emmener 1 clef de plus en voyage .


5 commentaires:

  • Anonyme | 17 septembre 2013 à 11:21

    N'oublie pas de prendre de quoi changer l'huile en voyage (tous les 5000)!

  • Zwoofff | 17 septembre 2013 à 11:29

    Quoi l'huile des frites de chez Mc Ré ne fonctionne pas?
    C'est quand même mieux de signer ses commentaires "Anonyme"

  • Bertrand Scaramal | 17 septembre 2013 à 12:05

    Tu parle d'immersion en cas de gué à traverser. J'éviterais au maximum d'immerger le Rohloff en voyage. Deux VTTistes avec lesquels je roule on du renvoyer leur moyeu au SAV plus d'une fois après s'y être risqué.
    En voyage ce serait plus embêtant et surtout on peu se permettre plus facilement de porter le vélo.

    Sinon, ça risque en effet de fortement vous simplifier la vie au niveau de l'entretient. Qu'est ce que j'ai pu me dire que je serai bien tranquille avec un Rohloff ! Mais je ne l'ai toujours ;)

  • Zwoofff | 17 septembre 2013 à 12:12

    oui c'est un risque mais si je parle d'immersion c'est pour le moyeu Pinion, qui lui sur un vélo couché ôterait ce problème.
    Pour Rohloff, ils se gardent de tous problèmes en notifiant ceci sur une fiche "Speedhub et l'eau" :

    Le nettoyage du Speedhub se fait avec un chiffon doux, de l'eau et du savon.
    Prêtez attention à ne pas faire usage de jets haute-pression.
    Évitez absolument de nettoyer les zones des joints avec pinceaux, brosses
    ou autre objets agressifs.
    Évitez de rouler avec votre moyeu complètement sous l'eau.
    Lors d'un transport du vélo en voiture sur porte-vélo, de l'humidité peut
    s'insuffler sous les joints.
    Suite aux recommandations ci-dessus et si vous avez des doutes quant à un
    passage d'humidité dans le moyeu, procédez s'il-vous-plaît sans attendre à
    une vidange (voir manuel) pour retirer cette humidité.
    Si les points ci-dessus ne sont pas respectés, vous encourrez le risque d'un
    dommage irréversible dans votre Speedhub.

    Donc même avec la pluie faut se méfier...

  • Vincent Götz | 27 novembre 2013 à 11:42

    Bonjour à tous,

    avec la permission de Patrick, je me permets de présenter la position officielle de Rohloff aux sujets des critiques (nommées à raison) et de proposer sinon des solutions, au moins des explications:

    - TX20: un bit supplémentaire suffit. A noter: le système Torx est bien supérieur aux clefs allen habituelles et il est dommage qu'il ne s'établisse que sur les produits haut de gamme. Il est vrai que le 6 pans était déjà un progrès par rapport aux cruciformes...
    - le prix est relatif: plus cher certes à l'achat mais beaucoup moins cher au (long) usage ET essayez de revendre un dérailleur ou une cassette d'occasion... Un Rohloff, même de 10 ans ou plus, s'il a été bien entretenu et si son origine est vérifiable se revendra au moins 600 €. Je vous invite à vérifier sur des sites comme Ebay. Un équipement Rohloff sur un vélo est une réelle plus-value même des années après (le prix du Rohloff est une consigne en quelque sorte :-D ).
    - le disque à 4 trous n'est pas une décision marketing pour vendre nos disques mais une obligation vue la taille de nos flasques. Nous aurions pu y placer 6 trous, mais le diamètre interne aurait de toutes façons été un autre.
    - Très bien que vous mettiez l'accent sur l'étanchéité relative et le besoin de faire une vidange en cas de doute. Nous avons régulièrement des cas comme le baigneur en annexe :'(
    Rouler en Speedhub sous la pluie, dans des conditions boueuses, sablonneuses, ou poussiéreuses par contre, est inoffensif: vous pouvez si vous le souhaitez réactualiser votre texte "Speedhub et eau".

    Et puis une remarque que je n'ai pas vue dans les textes de Patrick et qui est extrêmement importante: ATTENTION A LA TENSION ET A LA QUALITÉ DES RAYONS!!!
    Veuillez lire s'il-vous-plaît attentivement notre texte sur le rayonnage à ce sujet:
    http://www.rohloff.de/de/service/download/beschreibungen/handbuch_fr/index.html

    D'avance merci et bonne route!
    Vincent

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