Utiliser un GPS Garmin à vélo

Nous avons le Garmin 62 S. Un gps, fiable, plus puissant qu'un smartphone, utilisable avec des gants grâce à ses boutons et qui ne craint ni l'eau ni la poussière. Un bon écran qui reste lisible même en plein soleil. Bref, presque parfait si ce n'est qu'avec un écran plus grand ce serait un plus. Pas besoin d'en dire beaucoup plus ici. Je ne souhaite pas faire un article sur quel GPS choisir, mais sur la méthode pour s'en servir le plus simplement du monde. Je pense que cet article peut convenir à tous les Garmin.

J'ai pas mal cherché avant de trouver comment installer des cartes gratuites qui s'installent sur le gps et sur les différents tests que j'ai pu faire des sites pour tracer son itinéraire.
Je vous propose ici, les résultats de mes recherches.

Intérêt d'un tel GPS.

Ce genre de GPS ne se contente pas de pouvoir vous indiquer le chemin à parcourir d'un point à un autre comme un GPS de voiture, il a le grand intérêt de pouvoir charger un tracé précis que vous aurez créé vous même qu'il passe par la route ou des chemins, voir les 2 conjugués ou de rejoindre un waipoint. (genre :  48.858053, 2.294289)
Il peut aussi enregistrer votre parcours. Cela permet simplement de reporter le parcours réellement effectué sur une carte et de resservir pour une autre fois ou pour d'autres voyageurs, si vous partagez vos traces. et plein d'autres choses encore...

Le choix d'un site pour faire ses traces.

Nous avons relevé, 3 sites qui se démarquent vraiment par rapport à la concurrence.
 Google maps, RouteYou et OpenRunner.

Google Maps :  

-Une cartographie claire et employée aussi par la concurrence.
- Possibilité de mettre des calques et des "poi" (points d'intérêt).

- Pas de dénivelé.
- Carton rouge à la nouvelle version. Autant les tracés sur l'ancienne version étaient bien, autant sur la nouvelle version, il m'est impossible de faire coller le tracé à la route.
Du coup j'abandonne…


RouteYou :

- Joli esthétiquement, relativement fonctionnel.
- Peut même vous sélectionner le parcours le plus joli avec ou sans chemin de terre.
- Bien en Europe, ailleurs dans le monde son système se restreint considérablement.
Exemple : de Las vegas au Grand Canyon Village, seul le tracé "manuellement" soit le tracé "le plus court OSM" ne fonctionne. À noter que le mode manuellement ne colle pas le tracé à la route.
- Possibilité de mettre des "poi" .

Le dénivelé affiché est un peu limite.
L'enregistrement ne fonctionne pas toujours. Mes différents ordi restent parfois bloqués sur la fenêtre de sauvegarde qui mouline.

Openrunner

Un grand choix de fonds de cartes. Possibilités d'afficher plusieurs parcours en même temps par un système de carte. Un export direct du tracé sur le GPS. Un dénivelé plus grand donc, plus clair.


Esthétisme à revoir et fonctionnalités améliorables.
- Pas de possibilité de mettre des poi sur la version gratuite.

C'est finalement celui que j'ai choisi.

Comparaison sur un même trajet même si une différence de 12 km apparait. L'idéal serait un juste milieu entre les 2. RouteYou donne un aspect plutôt cool et OpenRunner un peu agressif.


Mettre une carte dans le GPS

On peut naviguer sans carte, mais c'est tout de même plus confortable avec.
Les cartes Garmin sont chères pour ne pas dire hors de prix et semble t'il pas fiables dès qu'on sort de l'Europe. (là ce sont les nombreuses critiques sur la toile qui en parlent, perso je n'ai pas essayé).

Reste donc à rastériser (en faire une image), une carte pour l'intégrer dans le gps

Là, pour moi,  il y a 3 solutions.

  1. Scanner une carte papier, aller dans Google Map superposer l'image du scan sur la carte, règle… bref, c'est lourd.
  2. Sélectionner des morceaux de cartes et les extraire d' OSM (Openstreetmap). Seulement ça ne donne pas un fichier directement exploitable dans votre GPS. 
  3. Trouver le site qui va bien. 


Yes, c'est fait. À moi de vous en faire profiter.

Trouver des cartes pour GPS Garmin

Touren.mospace


Touren.mospace.de . C'est allemand, écrit en anglais, mais simple d'utilisation.

  1. Une fois sur la page, vous cliquez sur le bouton "1" pour agrandir la carte. Vous zoomez sur la zone que vous souhaitez avoir soit par le bouton +, soit par l'échelle de zoom, soit en appuyant sur la touche Maj et en gardant le doigt sur le clic gauche de la souris pour délimiter la zone.
  2. Vous cliquez sur la petite loupe verte "2".
  3. Vous cochez la case "3" sans rien toucher d'autre.
  4. Vous cliquez sur le bouton "4" :  Envoi


Là, vous récoltez dans le bas de la page une série de liens avec des petites loupes sur le côté droit. En cliquant sur la loupe vous aurez un cadre rouge qui s'affichera sur la carte délimitant la zone correspondante. 
Il vous suffit de télécharger les fichiers dont vous avez besoin en cliquant sur le ou les liens correspondants.


Garmin.openstreetmap


Garmin.openstreetmap.nl/ . Un autre site peut être plus pratique.
Il vous suffit de zoomer sur la carte suffisamment près pour choisir la ou les tuiles qui vous intéresse.





Choisissez soit la 3e ligne et le pays dans le menu déroulant correspondant au continent auquel il appartient et vous aurez tous les liens des tuiles que vous pouvez télécharger dans la colonne de gauche. Methode un peu brouillon.
Le plus simple et le plus précis est de choisir la 4e ligne qui correspond à : "Perhaps you'd like to add some additional tiles?
Cochez la case puis cliquez sur la ou les  zones que vous souhaitez obtenir.


Elles seront en lien dans la colonne de gauche à côté de la carte.








Que vous ayez utilisé l'un ou l'autre système, une fois les fichiers sur votre ordi, il vous suffit de les glisser sur le dossier Garmin (soit celui du GPS pur, soit celui de la carte additionnelle que vous avez installée sur votre GPS). 
Les fichiers téléchargés du site portent comme nom un numéro du genre 63271092.img
vous pouvez le modifier avant de le charger sur le gps par un nom qui vous parle comme macarte-numéro1.img plus facile pour les classer sur l'ordi.

Aller dans le menu du Garmin 62S, puis à la page "Carte". Vous y retrouverez vos cartes sous leur numéro d'origine, vous savez le fameux 63271092.img... 

Autonomie

Tous ces GPS consomment si vous les laissez continuellement ouverts, encore plus s'ils gardent l'éclairage d'écran en fonction. 1 jeu de piles dans ces conditions s'usent en 8h à peine.

2 solutions

Où vous n'allumez votre gps que lorsque vous en avez besoin. Dans ce cas, adieu l'enregistrement de votre trace effectuée.
Où vous faites comme nous, vous le branchez sur un moyeu dynamo. Il peut ainsi rester allumé non stop. Il s'éteint après un temps de pause lorsque vous ne roulez plus et se remet en marche dès le premier coup de pédale.

10 commentaires:

  • Les Cyclomigrateurs | 24 mars 2014 à 08:17

    A brancher sur le moyeu dynamo, certes, mais à travers une batterie tampon. Comme pour tout les appareils qu'on veut recharger en roulant, d'ailleurs. Sachant qu'en dessous de 10 à 12 km/h ça ne charge pas, il faut économiser l'énergie lors des étapes de montées.

  • Zwoofff | 24 mars 2014 à 08:40

    Oui avec batterie tampon biensûr.
    Avoir un moyeu dynamo et un E-werk, la batterie tampon tombe sous le sens. Mais ce n'était pas le sujet. 8 h de montée, je ne connais pas encore. Il y a toujours des moments ou ça descend entre 2 montées...
    Cela dit on peut parler de RE-charge au dessus de 12km/h, mais en terme d'alimentation pure, dès que la roue tourne ça fonctionne. Branché en continu; le GPS fonctionne donc comme une lampe...

  • Anonyme | 24 mars 2014 à 20:37

    Bonjour
    C'est un Samsung galaxy S4 "Active" qu'il fallait, il fait tout ce que tu as listé, en plus facile, et ce avec un grand écran. C'est aussi accessoirement: un téléphone, un lecteur mp3, un APN, un accès internet, un réveil, un bloc note, une boite mail, un thermomètre, un hygromètre, un baromètre, un traducteur, etc...etc.......

  • Zwoofff | 24 mars 2014 à 20:56

    Bonsoir Anonyme, (merci de se présenter)
    Tous les smartphones comme les tablettes sont incapables de reprendre un tracés correctement. Pourquoi? parce que l'écran n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre déplacer une ligne sur la carte ou déplacer la carte. ... et sincèrement, à ce jour, il existe autant de différences entre un mobile et un vrai GPS qu'entre les 12Mo de pixels du capteur d'un pan et celui d'un vrai appareil photo...
    Ensuite ils résistent moins bien au chocs. D'ailleurs le Samsung S4 active à un écran moins résistant que le S4 c'est un comble.

  • Zwoofff | 25 mars 2014 à 06:45

    Sinon restons dans le sujet qui est: "Utiliser un GPS Garmin" rien d'autre et aucunement "Quel est le meilleur GPS". J'ai ici 2 Garmin achetés bien avant que le S4 ou l'iphone 4 soient sortis. Un Colorado 300 et le 62S et il y a une grosse différence entre l'un et l'autre.
    Je n'ai voulu parler ici que de l'utilisation des cartes sur ce genre d'appareil.
    Pour le débat sur les appareils on peut le faire par mail.
    Merci à vous tous.

  • Torr Penn | 27 mars 2014 à 12:14

    J'ai essayé de télécharger les cartes via le site allemand que tu proposes, mais j'ai des problèmes d'affichage avec les contours des tuiles du côté de Lorient et Vannes. Je me suis rabattu sur http://garmin.openstreetmap.nl/ qui propose des cartes img assez bien détaillés aussi. Je retenterai ton astuce plus tard.

  • Zwoofff | 27 mars 2014 à 12:59

    Merci Torr Penn, Je ne connaissais pas ce site et ça m'a l'air d'être pas si mal avec une bonne mise à jour. Peut être même plus facile.
    Il semble que le plus simple, est de choisir la ligne "Perhaps you'd like to add some additional tiles?" en cliquant sur la case pour pouvoir selectionner vraiment la tuile voulue.

  • Zwoofff | 27 mars 2014 à 13:24

    Voilà j'en ai même complété l'article. Merci encore.

  • Torr Penn | 27 mars 2014 à 19:59

    L'avantage que je trouve à celui-ci, c'est qu'en sélectionnant plusieurs tuiles (notre itinéraire en France le long des côtes par exemple) grâce à cette fameuse ligne 4, il suffit ensuite de rentrer son adresse email et la carte personnalisée est alors disponible une couple d'heures plus tard en un seul fichier pour la France, ne contenant que les tuiles nécessaires. Pratique à transférer ensuite sur le GPS

  • Zwoofff | 27 mars 2014 à 21:04

    Là je ne saisi pas bien l'intérêt. installer plusieurs tuiles téléchargées individuellement prends moins de temps et une fois installer sur le GPS c'est transparent comme action.

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