Pour nos débuts couchés, le 3 roues s'est imposés par sa stabilité indéniables. un béotien peut le comprendre de suite.
Notre choix c'est porté sur 2 modèles de la marque américaine "Catrike":Le Speed et l'Expédition.
Ce sont 2 trikes non suspendus, mais qui grâce à un siège mesh et une fois équipés de Big apple sont suffisamment confortables pour voyager tout en gardant un côté très réactif.
Avantages du trike
• Stabilité en côte comme en descente grâce à ses 3 roues.• On peut charger sans problème.
• Pilotage amusant, façon kart
• Faire des photos où des films facilement tout en roulant
• Freinages au top avec leurs 2 freins à disque à l'avant.
Defaults... pour nous
• Plus lent qu'un 2 roues• Encombrant surtout X 2 pour le voyage au cas où il faille prendre un bus par exemple.
• Difficultés à passer sur des chemins très étroits.
Le Catrike Speed de 2009
Nerveux, réactif...un vrai petit jouet à piloter comme un kart.
Il est équipé d'une roue de 20" à l'arrière et 2 de 16" à l'avant.
Si on lui garde ses pneus fins (des Kojaks) il est un peu tape cul sur les route en mauvais état mais avec un Big apple à l'arrière et des Marathon plus à l'avant il trouve une souplesse bien suffisante pour le voyage.
À la question :
Est il possible de voyager avec et de passer dans quelques chemins?
Je répondrais oui.
Malgré sa faible hauteur il passe facilement sur la plus part des chemins pourvu qu'on regarde où l'on met les roues.
On peut bien le charger sur un porte-bagages Tubus Logo rabaissé.
Ici 2 sacoches Ortlieb (40L) plus un sac sur le porte-bagages de 50l et deux sacoches de coté Radical Desing modèle Racer de 25L.
Quelques modifications apportées :
Le Catrike Speed
vu du dessous
|
Pose de l'AirZound
|
Le reste de l'AirZound
|
Fixation
porte-bagages Tubus
|
Fixation drapeau
sur l'appui-tête
|
blocage des gaines par
des liens plastiques collés
|
Le transporter
Le Catrike Expédition
Plus haut que le Speed, 14cm soit le double, il se prête plus facilement au voyage.Le fait d'être plus haut apporte beaucoup plus de visibilité lorsque le paysage est derrière un talus et la roue de 26" n'est pas loin d'amortir aussi bien la roue de 20" du Speed montée d'un Big apple. Pour les dos fragile, il suffirait d'y monter ce type de pneu pour avoir un bon amorti.
Par contre il demandera de sortir un peu plus les épaules à l'intérieur du virage.
Chargé de 35kg de bagages, il atteint facilement le 70km/h dans les descentes de cols.
Est il plus rapide ou moins que le Speed? je n'ai pas ressenti de réelles différences à ce niveau. L'intérêt est côté promenade parce qu'il a un siège un peu plus relevé, une hauteur supérieur qui permet de mieux apprécier les paysages et une roues de 26" à l'arrière celle qui supporte le plus de poids et donc plus facile à trouver des pièces au cas où... puisque standard.
Plus d'espace aussi pour charger puisque j'ai pu mettre une outre de 6 litres entre le siège et le porte bagages.
Caractéristiques :
clic >>>Quelques photos :
Le Catrike Expédition chargé
|
Le Catrike Expédition
vu de l'arrière
|
Vue du dessous
|
Une outre de 6L
sous le siège
|
0 commentaires: