Le choix se porte tout d'abord entre un duvet synthétique ou un duvet plumes.
Le synthétique isole bien même mouillé, sèche vite, moins cher mais plus lourd, un rapport isolation/poids médiocre et une mauvaise compressibilité.
Le plume ou duvet de canard ou d'oie offre tout l'inverse. S'il est plus sensible à l'humidité et que son prix est plus important, il isole mieux pour un poids plus leger, une très bonne compressibilité une bonne durabilité et plus agréable pour dormir.
Le choix d'un sac de couchage Valendré s'est imposé. Cette marque a bonne réputation, c'est francais et offre une garantie assez bonne sur ses produits. Le choix du Swing 900 à été fait par rapport à ses températures d'utilisation.
Température de confort :-1°
Température limite de confort : -7°
Température extrême : -25°
Un bon sac de couchage vous tiendra chaud grace à l'air qu'il emprisonne. C'est la chaleur dégagée par votre corps qui est retenue et vous tiendra chaud.
Le duvet de plume est ce qui se fait de mieux pour cela, la nature est encore bien faite. Mais attention, tous les duvets n'ont pas le même gonflant. L'élevage des gallinacés comme la façon dont sont plumés les bêtes influe sur la qualité finale du garnissage. Chez Valandré, les volatiles sont élevées dans le Sud-Ouest et le duvet est traité en Dordogne.
Passons aux détails
La capuche peut se fermer très serrée autour du visage, seul le nez restera au frais. Un lacet sort de chaque côté de la capuche pour bien ajuster l'ouverture. Quand on sait que le plus gros de notre température s'évacue par la tête c'est déjà un bon point.
À l'intérieur, un gros bourrelet garni de duvets avec lacets de serrage et velcro pour bien faire le tour du cou. Une barrière de plus pour limiter la déperdition de chaleur. (flèche verte).
tout le long de la fermeture à glissière, un autre gros bourrelet de plume coupe les pertes de chaleur (flèche bleue), la fermeture est complétée par un velcro au niveau de la capuche (flèches oranges). Avec ça, vous restez au chaud toute la nuit.
La conception des coutures garde bien les plumes réparties dans les cloisons sur toute la longueur du duvet comme dans le fond en forme de pied d'éléphant.
Jumelage
La fermeture à glissière est de longueur identique quelque soit la taille du duvet (voir photo). A l'achat, il suffira de bien faire attention et de bien préciser de quel côté vous souhaiter la fermeture du duvet.
Par contre, le côté sarcophage, coince un peu à cause de la différence de longueur des duvets. Il est moins facile de se tourner dans le sac. Difficile de réchauffer les pieds de madame ;-)).
Transport
Les duvets Valandré sont livrés avec une housse de rangement type résille et un sac de compression pour le transporter dans un sac à dos ou les sacoches du vélo.Le sac de compression permet vraiment de réduire le duvet à plus grand chose. De 48 cm, il se réduit à 28 cm. Appréciable!
Avec la housse le duvet en taille L pèse 1625g.
C'est un duvet que nous avons depuis 2011 pour notre voyage en Irlande.
Confortable nous l'avons même testé par température négative de -3°. Nous avons eu presque trop chaud, il a fallu se mettre pratiquement nu pour être a l'aise.
Je vous rassure par température supérieure il se comporte très bien aussi. Lorsqu'il fait vraiment chaud, il nous reste les draps de couchage.
L'interieur est confortable et le tissu bien respirant offre douceur sur la peau même par temps chaud.
Toutes les caractéristiques du duvet ici.
0 commentaires: