La béquille vélo de mon Azub 5

Une béquille sur la roue arrière du vélo n'est pas nécessairement à la bonne place surtout quand les bagages ne sont pas qu'à l'arrière.
Lorsque le vent souffle un peu, qu'un véhicule passe tout près ou simplement au moment où l'on met son vélo sur la béquille, il ressort que le point d'appui placer ainsi, laisse trop de ballant au vélo et plus le poids est loin de cet axe, le mouvement est amplifié.
Le mouvement de torsion ainsi appliqué à la béquille peut être fatal à cette dernière.
Résultat elle casse!  C'est ce qui est arrivé à celle de mon Azub cet été de 2013.

L'Azub n'est pas conçu pour recevoir une béquille en son milieu ou plus précisément devant la roue arrière.
Côté axe, les bras de la roue arrière ne sont pas au même niveau. Il faut donc trouver un pis-aller.
De ce que je connais, seuls 2 cyclistes avant moi ont tenté quelque chose.
Roulefistrouille, le premier qui a par ailleurs donné l'inspiration à Azub pour la construction des extensions du porte-bagages actuel et Fred (partirlespiedsdevant).
Le principe est de souder ou faire souder une plaque d'alu suffisamment costaude sous le Super expédition carrier.
Il faut savoir là, que souder de l'alu est compliqué.
Les difficultés sont en gros :
qu'il est difficile de "coller" 2 morceaux d'épaisseur différentes, puisqu'il faut qu'ils aient la même température pour que la fusion prenne;
que l'alu lui même, en fonction de sa composition, peut avoir du mal à se mettre en ménage avec un autre morceau d'alu de composition différente. Je m'arrêterai là dans les données techniques car pour l'humble cycliste que je suis cela suffit à comprendre la difficulté d'une telle entreprise.

La soudure alu étant très particulière*, je me suis adressé à un professionnel. Sa proposition de me faire 4 points de soudure pour 30 à 40€ m'a laissé baba…

je désespérais un peu de pouvoir réaliser ce bricolage sur mon vélo quand un vélocouchiste, "voisin bordelais", s'est gentiment proposé de me réaliser cela gracieusement. Merci à toi Laurent sans qui je n'aurais peut être pas de béquille aujourd'hui. Heureusement que de par ce monde, il y a encore de l'entre aide…




Ici ce sera une plaque d'aluminium de 6 mm d'épaisseur (Laurent n'avait que ça) à fixer sur les tubes creux du Super expédition carrier d'Azub qui doivent être proches de 2 mm d'épais.


Voilà donc le travail. Il faut savoir ici, qu'autant sur mon vélotaf, je prends soin de l'esthétique de mon vélo qu'autant sur nos vélos de voyages, moins ils seront beaux et donneront  un aspect moche et bricolé, plus nous serons tranquilles et moins nous afficherons notre richesse de rouler sur ces merveilleuses machines.


Les soudures suffisantes, n'étant faites que d'un côté, j'ai "bourré" de pâte époxy le creux qui se trouvait entre la plaque d'alu de 6 mm d'épaisseur. Je n'ai pas lissé volontairement afin d'amplifier un peu plus mon camouflage, bricomoche. Cela empêchera eau de pluie ou condensation et poussières d'y stagner. Quelques trous percés au ras de la pâte afin d'évacuer encore plus l'eau et les poussières et hop le tour est joué.
J'ai monté une béquille Ergotec Extrem. Pas facile à trouver… Merci Vélofasto.
Elle a l'avantage d'être particulièrement solide et de pouvoir s'agrandir ou se rétrécir afin de bien positionner le vélo.
Il est en effet, important de ne pas trop incliner le vélo de manière à ce que le maximum de poids repose sur les roues du vélo plutôt que sur la béquille.

Il suffit de trouver alors, le bon équilibre de réglage entre un vélo trop incliné qui ferait trop travailler la béquille et un vélo trop droit qui perdrait l'équilibre au moindre coup de vent. Ici sur la photo, il est peut être un peu droit mais j'ajusterais cela une fois les bagages dessus. Ouai, elle est "trop" cette béquille.
Vélofasto   — selecione uma tradução:
[---]
.
Ver também:
LinguaLeo

2 commentaires:

  • Laurent | 11 décembre 2013 à 16:24

    Salut Zwoofff, effectivement, il y a encore des gens sympas (hihihih) , très bonne réparation, eeuuhhh, enfin, très bonne construction ...Maintenant, le vélo est prêt à partir pour un long et beau périple ...Je vais suivre ça prêt ! (et merci pour l’hommage)
    Laurent

  • Zwoofff | 11 décembre 2013 à 19:00

    Normal de te remercier... juste en citant ton prénom pour qu'il n'y ait pas trop la queue devant chez toi ;-)

Enregistrer un commentaire

merci à vous de participer à ce blog! Il se peut que votre message ne s'affiche pas de suite. C'est normal! il devra peut être passer par une modération. Ne vous inquiétez pas!